Yoga

avec Matilde

Un cours de yoga est un voyage sensoriel, imaginaire, meditative... Pour developper la présence, l'ecoute. Des possibles effets secondaires: souplesse, force, relâchement, endormissement, calme...    

Plusieurs ingrédients composent les cours:

  • Les Asanas (postures) nous donnent l’opportunité d’explorer le corps physique, le maintenir en bonne santé, être conscient des tensions qu’on emmagasine et apprendre d’elles, découvrir nos limites et le potentiel qui se cache derrière. Postures en dynamique mais aussi en statique. Des postsures plus actives ou plus passives.
  • Respiration (pranayama). La conscience de la respiration est un grand outil à plusieurs niveaux, pour developper la concentration, pour calmer le système nerveux ou pour libérer des tensions. Des techniques respirations ont été mis en place par de yogis depuis temps anciens.
  • Meditation. Des moments d’assis en silence et des meditations guidés pour developper l’écoute et ouvrir l’esprit, apprendre à être dans le ici et maintenant, plus que dans le ruminations du passé ou des projections dans le futur.
  • Relaxation. Apprendre à déconnecter et profiter de quelques moments de ressourcement, récupérer l’énergie perdue et recharger les batteries. Apprendre à ne rien faire.
  • Quelques touches de philosophie et de recitations de mantras.

Je propose un approche respectueux ou chacun évolue dans la mesure de ses moyens mais j’inclue aussi de défies pour exploiter nos ressources et potentiel.   

Hatha Yoga

Breath, Focus, Balance

Accessible to everyone hatha yoga is the most widely practiced form of yoga in the west and works on the body and energy levels. It is designed to promote physical and mental well-being, to allow the mind to focus and to be present in the unfolding of each moment.
Through bodily postures (asanas), breathing techniques (pranayama), relaxation and meditation, we develop strength, flexibility, balance in the body and the mind.

Thus all asana practices - i.e. all styles of yoga offered at Shanti Home - are rooted in hatha yoga.

Hatha Yoga Relax : Souffle & Méditation

Mouvements doux, souffle, relaxation, méditation

Ce cours met davantage l’accent sur les pratiques du hatha yoga qui sont souvent délaissées au profit des postures seules, c-à-d le travail sur le souffle, la relaxation profonde, la concentration & la méditation. Il abordera des exercices de pranayama et des méditations yogiques sous différentes formes (nidra, tratak, entre autres) qui se font essentiellement en posture assise ou couchée. Un moment de mouvements doux (ex : réveil articulaire, postures regénératrices/"restoratives", …) sera également prévu pour préparer le corps à ces pratiques.

Iyengar Yoga

Alignment, Strength, Exploration

The Iyengar yoga method focuses on the alignment of the body with the different asanas (postures) so to develop flexibility, strength and sensitivity. With each type of posture (standing, sitting, forward or back bending) the body becomes a laboratory for exploration and a tool for transformation. Props (such as belts, bricks and blankets) allow the asana to be adapted to everyone whatever their condition or age. The class ends with a period of relaxation to ease, release and nourish the nervous system.

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est un yoga ancestral, de la tradition tantrique.

Structuré et complet, il apporte équilibre et harmonie en agissant sur le corps, l’âme et l’esprit. Puissant et ressourçant, il régénère l’énergie vitale et redonne de la tonicité. Appelé le yoga de la force nerveuse, il aide à évacuer le stress et à renforcer les systèmes nerveux, digestif, immunitaire, glandulaire. Un cours se déroule en 3 phases : une séance de postures ou/et de mouvements alliés à une technique de respiration, une relaxation et enfin une technique de méditation utilisant très souvent les mantras (sons vibratoires). L’alchimie d’un cours aide à s’intérioriser et être dans son ressenti, à se connecter à son cœur et ses qualités profondes, à gouter à l’instant présent.

Vinyasa

Flow

Vinyasa signifie « mouvement synchronisé à la respiration » c’est une série de postures qui lie chaque mouvement à une inspiration ou à une expiration. Les mouvements sont fluides et presque dansants. Les toxines sont éliminées et le corps redynamisé. La respiration synchronisée détend l'esprit et permet de se libérer des tensions.Tout le monde est bienvenu, le cours est évolutif et s’adapte à tous les niveaux de pratiques.
Une parenthèse de douceur pour retrouver énergie et bonne humeur.

Restorative Yoga

Introspection

Le Restorative n’est pas centré sur le côté physique de la posture, il a pour objectif de “recharger”. Il s’occupe de ce que l’on ne voit pas : la santé des organes, la lubrification des joints et la circulation de l’énergie. Le travail sur l’alignement du corps par l’intermédiaire de supports permet de lâcher et d’ouvrir (et non d’étirer) : l’énergie circule mieux et la flexibilité s’améliore chez des corps qui ne sont plus jeunes ou qui n’ont jamais fait de yoga ou qui, pour une raison ou une autre, ne pourraient jamais faire de yoga. Il y a peu de postures, on les fait avec des supports, dans le silence, l’immobilité, la chaleur (couvert par des couvertures) et l’obscurité (coussinet sur les yeux). Très important : le Savasana doit être long, au moins 20 minutes, idéalement 30 minutes, pour permettre une relaxation profonde. Il a été prouvé qu’il faut 17 minutes pour que le corps physique se relâche ; c’est ensuite que les choses se passent : le retour à ce qui n’a jamais été perdu et qui est là, enfoui dans l’hyperactivité. Le Restorative a un aspect thérapeutique : le professeur “individualise” la pratique et ajuste les postures avec des supports adaptés aux pathologies ou besoins de l’élève

 

Pratiques de
Mindfulness

Scan Corporel, Yoga, Marche, Méditation Assise

 
 

Mindfulness ou Pleine Conscience fut initiée dans le domaine de la santé par Jon Kabat-Zinn pour la réduction du stress (Mindfulness Based Stress Reduction, MBSR) et signifie « diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur » sur l'expérience vécue. ("Où tu vas, tu es", Jon Kabat-Zinn).

L’entraînement à la Pleine Conscience consiste entre autres en diverses pratiques formelles de méditation : le scan corporel en position couchée, du yoga soit debout soit couché (exercices corporels simples), la marche consciente et la méditation assise (avec ou sans objet). C’est cet entraînement qui nous permet au quotidien d’être davantage présent à soi et aux autres. Lors du cours, ces pratiques seront guidées et se finiront avec un petit temps de partage sur l’expérience.

Ce cours est proposé à toutes les personnes qui ont déjà suivi un cycle de 8 semaines et qui souhaitent soutenir leur pratique en groupe et également à toutes celles qui souhaitent découvrir les pratiques de Mindfulness.
Ce cours ne remplace pas un cycle de 8 semaines de réduction du stress basé sur la pleine conscience.

 
 

Sadhana Yoga

avec Giorgia

Cycle d’enseignements composé avec la contribution des différentes traditions du yoga revisité avec une approche moderne de mélange des styles.

Khrishnamacharya, TKV Desikachaar, Vinyasa ,Alignment, Restorative , Hatha , Yoga Nidra ,

Giorgia vous propose une pratique complète et harmonisante à travers le travail des postures et de respiration et avec des références et des explorations de la philosophie du yoga. 

 

Teaching cursus blending different yoga traditions through a modern approach.

Khrishnamacharya, TKV Desikachaar, Vinyasa ,Alignment, Restorative , Hatha , Yoga Nidra , 

Giorgia guides a complete and balancing practice (Sādhana)  for the multiple aspects of your being through postures and breathing, with reference and a strong foundation of the yogic wisdom. 

 *cours d'essai: 10€

*cours individuel 16€

*carte 4 cours : 50€ valable 1 mois

*carte 10 cours : 120€ valable 3 mois 

Dates : 5 Septembre - 19 Décembre 2019

 

Sanskrit Mantra Chanting

Sanskrit is an ancient Indian language predominantly used in Hindu ceremonies and rituals in the form of recitation of sacred texts and compositions known as ‘Mantras’ and ‘Shlokas’.
There is continuing scholarly debate on the definitions of Mantra and Shloka and often these terms are used interchangeably. The oldest known Hindu scriptures – The Vedas - were preserved through ‘Shruti’ or “sound” by the recitation of texts using strict rules of pronunciation, notes and intonation.

Chanting these and other compositions are believed to create vibrations already existing in nature and can be used as a tool to develop a spiritual practice. Chanting with a group can be an extremely powerful experience, even if it seems like a strange practice at first. There are specific chants to access different vibrations of peace (Shanti Mantras), success (Ganesha Mantras) and abundance (Laxmi Mantras) just to state a few examples. The classes at Shanti Home are designed to introduce participants to an authentic chanting practice and do not require any previous Sanskrit or chanting experience.

Sivananda

D'après les grands maîtres

Swami Sivananda (1887 – 1963)

Grand sage et yogui de l’inde moderne. Médecin respecté, il renonce à la vie matérielle et il réalise une étude et une pratique intensive du Yoga et de la méditation pendant plus de 30 ans à Rishikesh, Himalayas. Il publia plus de 200 livres en anglais sur tous les aspects du Yoga, il forma d’exceptionnels Maîtres du Yoga qui contribuèrent à donner au Yoga classique la grande réputation dont il jouit aujourd’hui à travers le monde. Ces enseignements sont la force spirituelle soutenant les centres de Yoga Sivananda.

« Servez, aimez, donnez, purifiez-vous, méditez, réalisez-vous »

Swami Vishnudevananda (1927 – 1993). 

 

Proche disciple de Swami Sivananda. Fondateur des centres internationaux Sivananda de Yoga Vedanta. Il fut le premier maître de Yoga en Occident à développer un programme de formation de professeurs complet qui inspirera ensuite d’innombrables personnes. Sa mission, la Paix universelle. Il était convaincu que la paix extérieure ne peut exister sans paix intérieure. Il enseigna le Yoga classique en cinq points principaux:

1. Exercices appropriés (Asanas) 
2. Respiration correcte (Pranayama) 
3. Relaxation correcte (Savasana) 
4. Alimentation saine (végétarienne) 
5. Pensée positive et méditation (Vedanta et Dhyana)

« La santé est la richesse, la paix du mental est le bonheur, le Yoga montre la voie. »

 

 

Yoga Nidra

Deep Relaxation, Awareness, Restoration

Thisis a useful and powerful practice in which one learns to relax consciously releasing both physical and mental tensions. It can evolve a state of inner awareness and contact with the subconscious and higher consciousness.

The practice can be used in self-healing, for increasing one’s creativity or to transform one’s nature. This practice was originally formulated by Swami Satyananda and based on the ancient tantric practice called “nyasa”.

Yoga pour Ados

Force, Confiance, Estime de soi

La période de l'adolescence est riche en transformations, interrogations et remises en question et elle n'est pas toujours facile à vivre. Le yoga aide à retrouver un équilibre tant physique que émotionnel et à faciliter le contact avec soi et les autres. Pendant la pratique, tout en s'assouplissant et en se renforçant, on approchera la relaxation, la respiration et l'éveil des capacités physiques et psychiques. Un cours de yoga pour les ados est à mi-chemin entre celui destiné aux enfants et aux adultes, pour cela des réflexions philosophiques et moments ludiques viendront parsemer les séances. Donner aux jeunes l'opportunité de comprendre toutes leurs possibilités, c'est les préparer réellement à la vie : "personne ne sait ce qu'il peut faire, jusqu'à ce qu'il essaie!!!" 

 

Yoga Enfants 7-11 ans

Jeu, Rythme, Apprentissage

Sophie fait découvrir le yoga aux enfants de manière ludique, rythmée et visuelle. 

Avec leur capacité naturelle à imiter et apprendre rapidement, les enfants expérimentent les postures, prennent conscience de leur corps, développent leur capacité d’attention et de concentration.

Le yoga convient à tous les enfants, il donne l’occasion aux plus timides de s’ouvrir, aux plus dynamiques de canaliser leur énergie, il permet de développer confiance en soi et volonté.

 

Prenatal Yoga

Pregnancy, Postures and Preparation

Inspired by the Active Birth approach, the classes include the gentle practice of safe yoga postures, simple but effective breath-work and relaxation.

The use of gravity and the breath in gentle yoga-based movements helps women alleviate some of the common complaints of pregnancy, and develop a sense of renewed vitality, physical and emotional well-being. Relaxation, visualisation and hypnobirthing techniques are gently woven into the class.

The classes empower women to get deeper in tune with their inner wisdom during pregnancy, effectively preparing their body and mind for a calmer labour and positive experience of birth and motherhood for themselves and their baby.

Suitable from 14 to 40 weeks of pregnancy. It is essential to book your place and check availabilities by contacting Sophie in advance. 
info@sophieyoga.net

Prenatal Sivananda Yoga

with Laia

Congratulations on your pregnancy! This is a great and unique moment to deeply connect with your body and your intuition, and Yoga can help you with that. The prenatal Yoga classes are an adaptation of the basic Sivananda class for pregnancy special needs. In this way the future mum can benefit of the physical aspect of yoga, as well as preparing breath and mind for labor. In the class we will be working on:

· Connecting with deep resources of strength and energy, with the baby and the pregnancy

· Postural alignment, releasing stress, tension and fatigue

· Control of the breath and breathing techniques

· Stretching and strengthening

· Preparing for labor

· Relaxation

Prenatal students should have passed the first trimester to start with the lessons

 

Postnatal Self-Care for Mama & Baby Massage

Vitality, Restoration, Recovery

This class offers some nurturing space and time for mum to restore energy and vitality in the supportive yogic company of other mamas and babies.

Through the practice of restorative yoga postures, sound, breath-work and relaxation, we look at :

  • releasing tensions in the parts of the body under strain from carrying baby, feeding, etc.
  • regaining balance and lightness to counteract the effects of tiredness
  • giving special care to the abdomen, pelvic floor and joints to help the body adjust to the post-pregnancy months.

Suitable from 8 weeks after the birth. Babies are welcome until too mobile. It is essential to book your place and check availabilities by contacting Sophie in advance. 
info@sophieyoga.net

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